Gros plan sur le metier de comptable : quelles formations, salaires et perspectives de carriere ?

Le métier de comptable ne connait pas la crise. Ce poste à responsabilité est en effet une charnière sans laquelle la totalité des entreprises, administrations et collectivités ne sauraient fonctionner. Loin de l’image austère, voire fastidieuse, que le grand public en à, ce métier est plein de challenges. Il nécessite, entre autres, de faire preuve de créativité, d’esprit critique et d’éthique pour prétendre aux postes les plus intéressants et mieux rémunérés. Car comme nous le verrons plus loin, les perspectives salariales et d’évolution professionnelle d’un comptable compétent sont plutôt alléchantes. Pour ne rien gâcher, le vivier d’emploi à ce jour est très important, avec plus de dix mille offres d’emploi dans l’ensemble de l’hexagone à ce jour selon les chiffres de pôle emploi.  Un besoin qui n’ira que croissant dans les années à venir, les baby-boomers arrivant à l’age de la retraite et devant être remplacés. 

On fait le point dans la suite de cet article sur la formation requise afin de devenir comptable, suivi d’un passage en revue des perspectives salariales de ce poste à haute valeur ajoutée. 

Quelle formation pour devenir comptable ?  

Plusieurs voies existent en France pour apprendre le métier de comptable à travers des formations dispensées par les lycées, écoles de comptabilité, universités ou centres de formation à distance. Notons au passage que certaines d’entre elles sont accessibles en alternance, de quoi acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant, mais aussi de percevoir une rémunération indexée sur le Smic.

Voici la liste des diplômes qui permettent de prétendre au poste de comptable : 

  • le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) : il se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat ;
  • le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), de niveau bac +3 : après son obtention, il est possible de prolonger sa formation et de la concrétiser par un  DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui dure deux années. Ce dernier diplôme permet de prétendre au poste d’expert-comptable, mieux valorisé et rémunéré ;
  • le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA) : il offre lui aussi la possibilité de poursuivre ses études vers une licence professionnelle ou un master.

D’autres formations plus courtes, ou plus spécialisées, sont également proposés aux étudiants ou aux actifs en cours de reconversion professionnelle.  À l’instar du titre professionnel de comptable assistant, ou encore du certificat de spécialisation en comptabilité et paie. Ces deux sésames, dont la durée de formation s’étale respectivement en un an et six mois, sont ouverts aux étudiants titulaires d’un niveau bac +2 minimum.  

Quels sont les niveaux de rémunération moyens offerts par le métier de comptable ? 

Comme pour de nombreux métiers, la fourchette de salaire d’un comptable en France est très variable et multifactorielle. Selon reconversion-professionnelle.org, on estime en moyenne que le salaire moyen d’un comptable en France est de 43 000 euros bruts par an, (2 700 euros mensuels après cotisation). Mais, en fonction de l’expérience, de l’entreprise et du secteur d’activité dans lequel le comptable évolue, les niveaux de salaire peuvent passer du simple au quintuple. En effet, toujours selon la même source, le salaire d’un comptable débutant en France avoisine les 25 000 euros bruts par an (1 600 euros nets). Tandis que salaire maximum d’un comptable confirmé en France peut grimper de son côté jusqu’à 120 000 euros bruts par an (7 600  euros nets).