Pourquoi investir en mode positif impact ?

Créé en 2007, aux États-Unis, le positif impact est un mode d’investissement bénéfique pour la planète. Découvrez dans cet article, ce qu’est le positif impact, à quoi il sert, pourquoi faut-il investir dans celui-ci.

Qu’est-ce le positif impact ?

Le positif impact ou le positive impact est encore appelé les investissements à impact positif. Qu’est-ce c’est et pourquoi investir en mode positif impact ? Ce sont des investissements financiers qui ont un impact sur l’environnement et le social. Ils permettent de financer les entreprises qui ont besoin de fonds pour se développer et qui répondent à plusieurs critères relevant du développement durable.

Mis en place au niveau international par le Global Impact Investing Network depuis 2008, le positif impact dépend en France d’organismes indépendants ou de banques. Pour que l’investissement soit reconnu comme positif impact, il doit répondre aux trois critères suivants :

  1. L’intentionnalité : l’investisseur doit rechercher à financer des entreprises ou des associations qui proposent des services ou des produits respectueux du bon fonctionnement social et de l’environnement.
  2. L’additionnalité : l’investisseur doit s’engager et contribuer à ce bon fonctionnement afin d’être les objectifs souhaités pour la planète.
  3. La mesurabilité : l’investisseur et son fonds doivent mettre en place des objectifs et suivre les résultats obtenus dans un processus continu d’évaluation.

Pourquoi faut-il investir dans le positif impact ?

Un investisseur a tout intérêt à investir dans le positif impact pour sa réputation. S’il est conscient des problèmes liés à l’environnement à l’heure actuelle, il peut prendre part à leurs résolutions en investissant à plus ou moins long terme. Le but de ces investissements est, par exemple, d’avoir un impact positif sur le réchauffement climatique, les fractures sociales ou encore donner l’accès à l’éducation, à la santé ou aux énergies au plus grand nombre. En investissant dans le positif impact, vous aurez toujours un regard sur l’impact sur l’environnement et le social, car les fonds se doivent de fournir des évaluations régulières.

Les investissements à impact positif, contrairement aux actions en bourse, se font sur plusieurs années. Ils se font sous la forme d’investissement au capital pour les entreprises, de dons aux associations ou encore de dettes via des obligations ou tout autre moyen. Attention, le rendement, qui dépend du positif impact, sont les mêmes que ceux du marché.

Qui sont les investisseurs et les bénéficiaires du positif impact ?

Les acteurs du positif impact sont d’abord les investisseurs qui passent par divers organismes d’un côté et de l’autre, les bénéficiaires de ces investissements à impact positif. Ce sont des entreprises ou des associations qui recherchent le bien-être de leurs salariés en leur ayant une gestion positive sur le social et l’environnement. Certaines de ses structures relèvent de l’économie sociale et solidaire qui a été définie par la loi de juillet 2014. En 2016, des contrats d’impact ont été émis entre le public et le privé, toujours pour permettre aux entreprises et aux associations d’œuvrer en respectant les trois critères du positif impact. 

Les investisseurs choisissent ces structures en fonction de leur projet : sont-elles en cours de création, de développement ou de transmission ou bien de leur secteur d’activité : relèvent-elles de l’ESS ou non ? 

En conclusion 

Si vous êtes investisseur et que vous recherchez à ce que la planète soit préservée et que vos investissements puissent profiter à l’ensemble de salariés d’une entreprise ou d’une association, les investissements via le positif impact sont une bonne solution pour vous.